Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tao du trading
19 mars 2005

LA NOTION DE POTENTIEL ou OPÉRER avec le marché en sa faveur

La notion de potentiel est une notion fondamentale dans l'art de la guerre de Sun Tzu.

Elle est aussi fondamentale dans l'Art du Trading et dans la méthode du TAO DE LA BOURSE ET  TRADING.

La recherche d'une situation à potentiel est l'un des élément important pour opérer en réduisant le stress. Si l'on est dans une bonne position, le niveau de nervosité est déjà nettement moins grand.

De nombreux traders essayent tout au long de la journée  de faire leur objectif par une série d'aller retour pénibles et extrêmement stressants. Essayer de faire quatre points sur  le future CAC 40 revient souvent à risquer 10 points. Et quand l'actif remonte, on le vend- heureux de ne pas avoir fait de perte-. Et neturellement c'est à ce moment qu'il part.

Le trader efficace va chercher des situations à potentiel important plutôt que des situations à mini potentiels.

Qu'est ce qu’une situation à potentiel ?

Cela peut être une situation où une accumulation d’énergie a été suffisante pour pousser les cours (dans un sens ou dans un autre) de façon puissante. L’exemple chartiste en est le rectangle ou le triangle.

Cela peut être le rassemblement de moyennes de différentes durées.

Cela peut être une baisse de volatilité est ensuite pendant plusieurs périodes, une volatilité constante.

Cela peu être de très nombreuses choses. Mais c'est de toute façon une période de calme annonciatrice de mouvements importants.

Ce qui est important c’est de détecter une situation à potentiel et de prendre position juste avant que le mouvement ne se déclenche.  C’est ici que les indicateurs sont souvent très utiles en montrant que le mouvement précèdent est fini, que la période de consolidation est prête de prendre fin.

Cette méthode va souvent a contrario des techniques de trading qui prônent d’attendre que le mouvement est bien confirmé pour prendre le train. C’est cependant la méthode utilisée par les trader efficients qui vont prendre leur pari avant l’événement et se renforcer quand l’événement apparaît. C’est ici que la maîtrise du jeu est fondamentale. Les stratèges chinois disent qu’il faut épouser la situation comme l’eau épouse les contours d’un terrain. Tant que le potentiel existe ou qu’il se renforce on continue à prendre position.

Détecter un potentiel et prendre son pari à ce moment consiste à prendre le mouvement quand l’énergie est maximale. (Exactement comme le balancier d’une horloge a son énergie maximale quand il est au point le plus bas).  Cette énergie se perdra au fur et à mesure du développement du mouvement. Il faudra alors sortir.

La création d'un potentiel se fait sur plusieurs périodes (quelle que soit la durée de la période). Le potentiel sera d'autant plus fort que la période est plus longue.

infogrames_entert.2

Un exemple nous est donné par Infogrammes.

Le graphique ci-dessus montrer la création d'un potentiel entre le 24 Novembre et le 11 janvier. La volatilité se réduit. Les bougies sont petites (signe de fin de bataille), les volumes modérés.. La période de stagnation dure relativement longtemps. Stochastique et MACD coupent le 3 janvier en même temps. Les moyennes partent à la hausse. Le potentiel existe, Il ne s'épuisera que prés d'un mois plus tard.

La juste attitude consiste à repérer le mouvement, et à attendre que des signes de décollage apparaissent. Il ne faut pas partir trop tôt. Sinon psychologiquement; on va rentrer dans la période intermédiaire faite de doutes, et on vendra dés que les cours auront de nouveau atteint le prix d'achat.

Cette situation de création de potentiel avait été indiquée par Natacha en Novembre ou début Décembre.

Le trader qui adopte les principes d'équilibre du Tao de La Bourse et du Trading ne doit pratiquement que rechercher des opportunités de ce type. Quelque soit la période. Elle sont facteurs de trading décontracté.

Cordialement

Andréa BRIGNONE

LE TAO DE LA BOURSE ET DU TRADING
0147665058
0609609129

p1promreal_img_01


Publicité
Commentaires
B
Vous avez parfaitement raison, il y a peu de gens qui gagnent sur le marché des futures. Et pourtant si il y un marché où il est possible d’évaluer ses chances en utilisant l’analyse technique, c’est bien celui-là (à part bien sûr quelques mouvements de folie qui se résorbent souvent tous seuls). Il ne faut pas oublier que le marché des futures est un marché de risques et non d’actifs (je ferai un papier plus tard sur cela). Ainsi un certain nombre de professionnels l’utilisent comme un marché de couvertures.<br /> Mais selon mon point de vue le problème est ailleurs. Un trader froid peut sans trop de difficultés anticiper l’évolution et prendre donc un pari avec des chances raisonnables de succès mais les facteurs psychologiques entrent en œuvre. De nombreux opérateurs sur les futures sont des impatients avec un esprit de joueur. Ils veulent réaliser rapidement leurs opérations sans tenir compte des potentiels à la hausse ou à la baisse qui se créent et surtout sans les attendre. Autrement dit il s’agit bien d’une différence de timing entre le marché et le trader. Beaucoup de traders entrent sur le marché des futures en espérant que en quelques minutes ou quelquefois quelques heures ils pourront réaliser des bénéfices substantiels. Ils évaluent mal les risques de perte et sortent au mauvais moment sans avoir le courage de reprendre position.<br /> Les marchés de futures sont des marchés sur lesquels plus que sur d’autres, il faut avoir un contrôle de ses émotions, après avoir atteint une bonne maîtrise de l’évaluation, des mouvements de marché, et du risque. <br /> En conclusion, ce sont des marchés à éviter si on n’a pas atteint ces maîtrises sur d’autres marchés et ce sont des marchés où il faut se tenir à l’écart si une tendance n’est pas affirmée tout en les surveillants. <br /> <br /> A.BRIGNONE
Répondre
A
bonjour: vos commentaires sur le comportement des traders ,sont tout à fait pertinents;cependant existe t il beaucoup de traders qui parviennent à rester positifs sur le marché des futurs? aussi j ai discuté à plusieurs reprises avec les personnes qui prennent les ordres sur le marché des fut cac ;et bien ils m ont avoué qu à ce jour ils n ont pas connu de clients ayant engrangé des gains substantiels;cela veut dire qu il y a toujours du sang neuf pour nourrir la "table " et que les nouveaux arrivants pensent que les perdants ne sont pas pas assez reactifs pour gagner;ils commetront les memes erreurs et se feront sortir -merci de vos critiques
Répondre
Tao du trading
  • Le Tao de la Bourse et du Trading a pour objectif d'opérer en bourse de façon sereine. C'est à dire à se mettre dans une situation telle que les émotions sont contrôlées. C'est ce que l'on appelle la "juste attitude" .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité