Voici une situation où le potentiel est en création:fce_cac_40_04_05croix

De 15 45 heures à 16h 30 une consolidation sur le graphique à deux minutes sur fce cac40. La moyenne de 200 sert de support. Vers 16h 30 les indicateurs coupent simultanément à la hausse. Les moyennes sont plus ou moins plates. Il va être temps de prendre position avant les

autres. Et ce d'autant plus que le graphique à trente minutes indique une zone de support et de retournement de tendance et que ses indicateurs sont à la hausse.

fce15croix2

Reconnaître le potentiel

La plupart des méthodes de trading indiquent de prendre position quand le potentiel est bien identifié et qu’il a commencé à manifester sa puissance. Certes, ceci permet souvent de réduire les risques de se tromper et de suivre la foule. Cependant, pour tirer le maximum d’un potentiel il faut pouvoir identifier sa puissance avant que celle-ci ne commence à agir. Ceci contrairement à ce que l’on pense communément permet de réduire les risques. Tout en sachant qu’en cas d’erreur, il faut pouvoir sortir immédiatement sans se poser de question.

En effet, la création de potentiel se fait pratiquement toujours au voisinage d’un support ou d’une résistance. Pendant un certain temps, les prix vont tourner autour de ce support ou de cette résistance. Les indicateurs vont avoir le temps de se stabiliser, puis de commencer à se trouver survendus ou sur achetés. Les moyennes auront aussi eu le temps de se stabiliser (elles sont plates). C’est à ce moment que le trader soit se mettre en alerte. Plus la période de stabilisation va durer et plus le potentiel risque d’être important avec un effet catapulte qui normalement peut être rapide. Si vous rentrez au moment où l’effet catapulte est commencé il y a de fortes chances pour que vous perdiez une partie de votre gain potentiel et que en réalité vous preniez des risques plus grands. Il est donc important de distinguer et d’observer le potentiel en formation. Pour cela identifiez une situation de stase prés d’un support ou d’un résistance. Attendez la stabilisation des moyennes observez soigneusement vos indicateurs favoris et prenez position lors des coupures des indicateurs. Vous aurez quelquefois à attendre après avoir pris position. Mais cette attente est la plupart du temps récompensée. Pour vous confortez dans la création du potentiel, regardez les périodes de temps plus longues et essayez de déterminer les signes de retournement. La plupart du temps, les chandeliers vous y aideront.