COMMENT UTILISER LA METHODE DECRITE DANS LE TAO DE LA BOURSE ET DU TRADING POUR AUGMENTER SON EFFICACITE ?

1ère étape. Savoir où on veut aller. Le Business Plan .

Etablissez vos objectifs (Pages 138 à 144 du livre «Le Tao de la Bourse et du Trading»)

2ème étape : Créer votre Carnet de Bord Multi temporel. (Pages 165 à 179 du même ouvrage)

3ème étape : Recensez vos opérations et les raisons pour lesquels vous êtes entré et sorti,  dans la rubrique Chrono.

4ème étape : Quand vous avez suffisamment d'opérations (réelles ou à blanc), commencez à utiliser les aphorismes (Pages 18 à 131 du même ouvrage). Comparer les aphorismes à votre comportement. Notez les réflexions qui vous viennent à l'esprit dans la rubrique RETRO de votre carnet de bord. 

5ème étape : Faites tous les deux ou trois jours ou une fois par semaine la synthèse de vos réflexions dans la rubrique COMMUNIQUE DE PRESSE du Carnet de Bord.

6ème étape : En déduire les modifications de comportements que vous devez appliquer et les porter dans la rubrique AGENDA. Ne porter dans l'agenda que ce que vous avez réellement l'intention de faire et de suivre. Si pour une raison ou pour une autre vous ne sentez pas profondément en vous-même que vous suivre les règles que vous avez définies; ne les portez pas. Attendez que cela devienne vraiment évident pour vous.

7ème étape : Dans un délais de 8 à 12 semaines (2 à 3 mois) votre comportement de trader doit normalement être plus efficace. Sinon examinez deux points :

1° vous n'avez pas suivi vos propres recommandations

2° Vous n'avez pas analysé soigneusement votre comportement. 

Dans le premier cas, astreignez vous à plus de discipline. Dans le deuxième cas, il vous reste à regarder les points que vous n'avez pas correctement analysés. Pour cela reprenez votre CHRONO et réutilisez la méthode du communiqué de presse.