PAR ANDREA BRIGNONE LES 25 ET 26 NOVEMBRE A PARIS
RENSEIGNEMENTS : 
Un produit structuré est un actif financier qui est composé de deux parties : la première comprend des actifs à faible risque et dont la vocation est de protéger le capital et la seconde est destinée à valoriser ce capital. Il peut ainsi, en fonction du niveau de risque qui est accepté par son détenteur, offrir une performance souvent meilleure que celle des produits classiques. 

Objectifs
  • Maîtriser les techniques de construction des produits structurés taux.
  • Décrypter une termsheet : identifier les principaux risques et acquérir les bons réflexes à la présentation d'une structure.
  • Intégrer les modèles de valorisation et leurs limites.

Public concerné
  • Traders, sales produits structurés
  • Risk managers, structureurs
  • Trésoriers et directeurs financiers

Programme 


Présentation du marché produits structurés taux
• Cerner les notions de base sur les produits dérivés taux vanilla et exotiques 
• Analyser les mécanismes et conditions d'utilisation des produits dérivés

Cerner la logique à laquelle répondent les produits structurés 
Apporter une réponse à des besoins de couvertures spécifiques 
Repérer les principaux acteurs (investisseurs et émetteurs) et leurs motivations 
Identifier les banques les plus actives et leur positionnement
• Identifier la typologie des principaux produits traités sur les marchés
Produits structurés première génération 
Produits structurés seconde génération 
Choisir l'enveloppe juridique (EMTN, certificat…)

Principes de montage et de couverture
• Un placement sans risque combiné à une composante optionnelle
Répondre à une logique d'optimisation de performance 
Répondre à une logique de protection de capital 
Construire des produits avec ou sans protection de capital 
Construire des produits avec ou sans plafond 
Assimiler les techniques pour monter, couvrir et valoriser ces produits
• Comprendre les points de vue des investisseurs et des structureurs

Mener une analyse des montages les plus traités
Exercice d'application : construction et analyse d'un EMTN cappé 
Construction et analyse d'un EMTN callable 
Construction et analyse d'un steepener 
Construction et analyse d'un corridor 
Construction et analyse d'un autocall


Décrire les produits et les clauses sous-jacents au montage
Repérer les variantes et les clauses additionnelles usuelles 
Identifier les paramètres de négociation (point-mort du montage) 
Lire le termsheet et analyser la formule du pay-off 
Développer les subtilités et les réflexes à développer dans le cadre d'une négociation 
Mesurer le degré et la complexité des risques encourus par les parties

Test de connaissances : validation des acquis à travers un QCM


À l'issue de cette formation, vous serez capable de cerner le cadre d'utilisation des produits structurés taux.